
L’été arrive… Certains se réjouissent déjà de pouvoir bronzer et profiter de leur piscine, mais d’autres craignent les grosses chaleurs. Un climatiseur portable est idéal pour apporter de la fraicheur partout dans la maison. Parmi les valeurs sûres, le climatiseur Comfee se présente comme un excellent choix en termes de rapport qualité/prix.
Dans ce test, je vous parle de son efficacité, de sa conception et de son utilisation. Il y a plusieurs versions de l’appareil, dont un modèle Wifi. Je vous donne mon avis sur l’ensemble de la gamme.
|
Caractéristiques techniques
- Puissance : 9000 Btu par heure
- Classe énergétique A
- Niveau sonore : 63 dB
- Poids : 25.3 kg
- Dimensions : 34.5 x 35.5 x 70.3 cm (HxLxP)
- Garantie : 2 ans
- Télécommande : Oui
Design et qualité de fabrication
Le climatiseur Comfee MPPH-09CRN7 a un look assez basique. C’est à mon avis le meilleur choix si vous n’avez pas un trop gros budget. Il est un peu moins élégant qu’une version Easy Cool avec Wifi, mais il coûte 30 % moins cher.
Tous les appareils de la gamme Comfee sont de beaux produits, ils ressemblent un peu aux modèles que propose Olimpia Splendid Dolceclima. La qualité de fabrication est irréprochable. Les commandes sont placées sur le dessus, assez discrète, avec un petit écran digital. Tout à l’air robuste et on sait que les climatiseurs Comfee ont de bonnes durées de vie.
L’installation est très simple, notamment grâce au système de glissière pour fenêtre très pratique pour fenêtre coulissante. Si vous n’avez pas ce type de fenêtre, il faudra utiliser du tissu de calfeutrage ou bien directement faire un trou dans votre mur si le climatiseur n’est destiné qu’à une seule pièce.
|
Utilisation simple et pratique
Pour la version classique, le climatiseur Comfee fonctionne aussi simplement qu’un Klarsteain New Breeze 9. Cependant, les fonctionnalités sont réduites au minimum sur les commandes de l’appareil. On va pouvoir sélectionner la température, le mode Cool ou Dry, et régler la puissance de ventilation sur l’une des 4 vitesses proposées.
C’est depuis la télécommande qu’on a droit aux fonctions avancées. Je trouve dommage de ne pas avoir toutes les commandes directement sur l’appareil. Ça peut arriver qu’on n’ait plus de piles dans la télécommande ou bien qu’on la perde et qu’on ne souhaite pas la chercher partout avant de se coucher par exemple.
La version Comfee Easy Cool, se pilote directement depuis une application smartphone. On peut donc se passer de la télécommande sans problème. Vous allez notamment pouvoir lancer votre climatiseur avant de rentrer à la maison, pour arriver directement dans une maison fraiche.
Tous les climatiseurs de la marque possèdent un mode automatique. Une fois l’appareil allumé, il refroidit la pièce jusqu’à la température souhaitée, puis il se met en veille pendant quelques minutes, avant de repartir si la chaleur de la pièce augmente à nouveau.
On trouve également un Timer, pour programmer l’arrêt différé de notre climatiseur Comfee. Quelques voyants vous indiquent aussi lorsqu’il est temps de dépoussiérer le filtre pour conserver de bonnes performances de ventilation et de refroidissement de l’air. Bonne nouvelle, la technologie de cet appareil ne créait pas de condensation. Il n’y donc pas de bac d’eau à vider régulièrement.
Des performances très séduisantes
Au-delà du design et des fonctionnalités, assez similaires d’un appareil à un autre, ce sont surtout les performances qui nous intéressent pour un climatiseur. Le fabricant indique que son appareil est efficace jusqu’à 31 m² environ. Je l’ai testé sur une surface un peu plus grande, presque 40 m², et j’ai eu des résultats très satisfaisants.
En vitesse maximale, il n’a fallu que 15 minutes environ pour passer de 31 °C à 26°C, à l’autre bout de la pièce. Pour des chambres ou pour un salon de moins de 30 m², ça va donc aller beaucoup plus vite. C’est une version 9000 Btu par heure que j’ai utilisée, c’est un bon moteur, qui produit du froid efficacement.
Bien sûr, à pleine puissance, le bruit est un peu élevé, mais ça reste correct pour une utilisation de quelques minutes le temps de refroidir une pièce. Ensuite, on va passer à des niveaux de ventilation plus bas, qui sont réellement discrets.
Il y a également un mode nuit, quasiment silencieux à quelques mètres, pour continuer à conserver une température agréable, sans être dérangé par le bruit. On note également que le mode automatique fonctionne très bien, le climatiseur Comfee s’arrête et ne reprend pas trop rapidement comme c’est souvent le cas. Si vos pièces sont bien isolées, alors il va gérer la température intelligemment.
Enfin, concernant la consommation énergétique, c’est un appareil Classe A, comme quasiment tous les modèles que je présente sur ce site. Vous allez donc rester au frais cet été, sans faire exploser votre facture d’électricité.
En bref : Climatiseur Comfee Avis
Pas de mauvaise surprise. J’avais entendu beaucoup de bien de la gamme Comfee et c’est effectivement du très bon matériel. La qualité de fabrication est sérieuse et il n’y a que peu d’entretien à prévoir puisqu’on ne vide pas de bac d’eau régulièrement. Le design est relativement classique, mais un peu plus élégant avec de meilleures finitions sur la version Easy Cool.
L’utilisation est agréable, même si je regrette le manque de commandes directement sur le corps de l’appareil. Il faut toujours avoir des piles dans la télécommande pour utiliser toutes les fonctionnalités. La version Easy Cool fonctionne en Wifi, depuis une application. On peut donc programmer ou allumer notre climatiseur Comfee, même si on n’est pas encore à la maison.
Les performances sont excellentes. La puissance maximale permet de refroidir très vite l’air d’une pièce, jusqu’à 40 m² sans problème. Il n’est pas trop bruyant et même complètement silencieux avec le mode nuit. Enfin, la consommation électrique est basse, il ne vous ruine pas en électricité. Bref, c’est un excellent climatiseur portable.
|