
Vous n’avez pas le budget ou pas la possibilité d’installer un climatiseur mobile dans votre habitation, mais vous craignez les grosses chaleurs de l’été. Un rafraichisseur d’air est une bonne solution pour faire baisser la température d’une pièce, de manière plus saine et plus agréable que la clim.
Le rafraichisseur d’air MKOcean est un modèle moderne, qui se vend plutôt bien et qui reçoit de nombreux avis très positifs. J’ai eu la chance de l’essayer il y a quelques jours, le temps de réaliser ce test. Conception, utilisation, performances, je vous dis tout sur les qualités et les défauts de ce refroidisseur d’air.
Caractéristiques techniques
- Puissance/débit d’air : 350 m3/h
- Poids : 3.6 kg
- Dimensions : 25.5 x 18.6 x 62.5 cm (LxPxH)
- Niveau sonore : 50 dB
- Garantie : 2 ans
- Télécommande : Oui
Qualité de fabrication et design
Au déballage, je suis immédiatement surpris par la bonne qualité des plastiques et de l’assemblage. Sur les photos, je trouvais qu’il avait l’air fragile, mais ce n’est pas du tout le cas. Tous les éléments sont robustes, les filtres ou le bac à eau se retirent facilement, et deux pains de glace sont fournis. C’est deux de moins que sur refroidisseur d’air Quared, mais comme le bas est plus petit, on peut les utiliser un par un.
Le rafraichisseur d’air MKOcean est plutôt compact. Il est surtout peu profond avec seulement 18 cm et assez étroit puisqu’il ne dépasse pas les 26 cm. On lui trouve donc facilement une place, il est moins encombrant qu’un ventilateur rond classique. Il est également léger, seulement 3.6 kg à vide et 2 kg de plus lorsque son bac est rempli. Une poignée à l’arrière nous aide à le soulever facilement.
C’est un modèle qui séduit forcément par son design moderne, qui rappelle forcément les ventilateurs Dyson. Il n’y a pas de pales, ni de lamelles, mais un trou qui va diffuser le flux d’air. Si vous avez des enfants assez jeunes, c’est un bon choix, il n’y a aucun risque de passer les doigts dans une grille et de se blesser.
Une utilisation simple
La prise en main est très intuitive. C’est un rafraichisseur d’air simple à utiliser, avec un panneau de commande sur la partie supérieure de l’appareil et une télécommande pour gérer les fonctionnalités à distance, sans se lever du canapé ou sortir de son lit.
Á l’arrière, tout en bas, on trouve le bac d’eau amovible. On va pouvoir le remplir avec deux litres d’eau et ajouter nos pains de glace qui auront préalablement passé quelques heures au congélateur. Tout dépend de la chaleur de la pièce, mais avec un seul pain, vous pouvez rafraichir l’air pendant plus de 3 heures. On peut bien sûr utiliser le rafraichisseur d’air MKOcean de manière classique, comme un ventilateur, sans remplir le réservoir d’eau.
Les fonctionnalités du Refroidisseur d’air MKOcean
- Cool : Lorsqu’on enclenche le mode « Cool », l’appareil maintient le bac à eau au froid pour envoyer un air aussi frais que possible.
- Swing : Vous avez le choix d’activer l’oscillation pour diffuser l’air sur 40° dans toutes les directions, ou bien de bloquer la ventilation pour en profiter en solo.
- Speed : C’est le bouton de réglage de la vitesse. Il y a 3 positions (faible, moyen et puissant).
- Mode : Ici, vous pouvez sélectionner un des 3 modes proposer. Il y a d’abord le mode « Normal », qui souffle toujours à la vitesse programmée, puis le mode « Nature », qui diffuse une brise aléatoire comme le ferait le vent, et enfin, le mode « Sleep » pour un souffle léger et un moteur qui fait très peu de bruit.
- Timer : Une minuterie vous donne la possibilité de régler l’arrêt automatique du rafraichisseur d’air. On trouve 4 programmations possibles : 1h, 2h, 4h et 8h.
Il n’y a pas de mode d’humidification de l’air ou d’ionisateur comme sur le MVPower 65w 10l. En revanche, un système de filtration vient bloquer les particules fines jusqu’à PM2.5. Il vous aide donc à maintenir un air plus sain à la maison.
De très bonnes performances
On sent déjà immédiatement que le mode de fonctionnement cyclonique est plus puissant en termes de ventilation. À pleine puissance, le ventilateur souffle loin dans la pièce. Cela permet de diffuser l’air frais plus facilement et plus rapidement sur une surface importante.
C’est un refroidisseur d’air compact, mais assez surprenant. On sent déjà que l’air projeté est bien plus frais que l’air ambiant et la température de la pièce baisse assez vite. En moins de 20 minutes, je suis passé de 32° à 27°C dans un salon de plus de 20 m². C’est très satisfaisant.
L’autre gros point fort, c’est le bruit, ou plutôt l’absence de bruit. Même à pleine puissance, le ventilateur ne dépasse pas les 50 db. C’est une très bonne performance, surtout lorsqu’on sent la puissance du flux d’air qu’il délivre. Pour les plus sensibles aux sons, les vitesses inférieures tournent autour des 40 décibels, c’est presque complètement silencieux.
Refroidisseur d’air MKOcean Avis : En bref !
S’il y a quelques années, les rafraichisseurs d’air étaient souvent très décevants, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce MKOcean n’est évidemment pas aussi performant qu’un climatiseur coûtant au moins 2 fois plus cher, mais il permet vraiment de faire baisser la température de plusieurs degrés. Il souffle fort, ce qui permet de diffuser le flux d’air frais très rapidement dans la pièce.
Son design est moderne et il permet surtout d’éviter le bruit parfois élevé des modèles plus classiques. Même à pleine puissance, il reste relativement discret. Le bas d’eau est petit, mais comme il n’y a pas de mode d’humidification, ça ne pose aucun problème. Avec un pain glacé, on diffuse un air frais pendant plusieurs heures.
Le prix me semble tout à fait raisonnable pour un appareil aussi performant. Il n’est pas sur le marché depuis très longtemps, alors on ne connait pas bien sa durabilité, c’est finalement la seule réserve que je peux émettre. C’est donc un appareil que je classe sans problème dans mon top 3 des meilleurs rafraichisseurs d’air en 2021.