
Vous cherchez un moyen de rafraichir une petite chambre ou un bureau, à moindre coût ? Le refroidisseur d’air portable EEIEER est un petit ventilateur équipé d’un bac à glace, qui coûte moins de 50 € et qui promet d’apporter un peu de fraicheur pendant les mois d’été.
Comment fonctionne-t-il ? Est-ce vraiment un appareil performant ? Je vous donne mon avis sur le rafraichisseur d’air EEIEER dans ce test détaillé ! Un chose est sûre, il se vend plutôt bien et les utilisateurs en disent beaucoup de bien (voir leurs avis ici).
|
Caractéristiques techniques
- Puissance/débit d’air : 150 m3/h
- Poids : 1.1 kg
- Dimensions : 17 x 11 x 25 cm (LxPxH)
- Niveau sonore : 55 dB
- Garantie : 1 ans
- Télécommande : Non
Qualité de fabrication et design
C’est un petit appareil, avec une qualité de fabrication plutôt basique. Les plastiques ne sont pas exceptionnels, mais l’assemblage est sérieux. Le rafraichisseur d’air EEIEER est léger, il pèse à peine plus d’un kilo. Il est muni d’une poignée pour le transporter facilement d’une pièce à une autre.
On ne retrouve évidemment pas la qualité de fabrication qu’un rafraichisseur d’air Quared par exemple, mais c’est un modèle beaucoup plus compact et bien moins cher. Les commandes sont cela dit très bien intégrées sur la partie supérieure et il y a un écran LCD plutôt joli qui nous donne les informations sur le paramétrage de l’appareil.
Concernant le design, c’est un rafraichisseur d’air assez classique, rectangulaire, qui ajoute cela dit une lumière d’ambiance, un peu gadget, mais qui peut être agréable. Elle peut servir de veilleuse et possède 7 couleurs différentes.
Une utilisation très simple
Le premier gros point fort de ce ventilateur rafraichisseur d’air, c’est qu’il peut fonctionner sans fil. Il possède une batterie de 4000 mAh, qui lui offre entre 2 et 4 heures de fonctionnement, selon la puissance sélectionnée. Un câble USB/USB-C est fourni pour charger l’appareil et on peut bien sûr l’utiliser pendant qu’il est en charge.
C’est plutôt sympa de pouvoir le trimballer facilement d’une pièce à une autre, sans devoir le brancher. Il est léger, même lorsque son bac de 420 ml est rempli. L’appareil ne dépasse jamais 1.5 kg. On note que l’hélice du ventilateur est bien protégée. Il y a une grille des deux côtés, qui ne laisse pas passer les doigts à l’arrière et qui est assez éloigné de l’hélice à l’avant. Les petits doigts des enfants ne pourront pas y accéder.
Le remplissage du bac se fait très facilement. On conseille de mettre de l’eau très fraiche, et vous pouvez évidemment ajouter des glaçons pour plus d’efficacité.
Les fonctionnalités du Refroidisseur d’air EEIEER
C’est un petit rafraichisseur d’air qui possède les fonctionnalités classiques d’un appareil de ce type. Le bouton On/Off, sert à allumer ou éteindre l’appareil par un appui long. Des appuis courts permettent de régler la puissance de ventilation. Il y a 3 vitesses différentes.
Le bouton avec un cristaux de glace déclenche la brunification. On peut elle aussi la régler sur 3 positions différentes et c’est elle qui va permettre d’envoyer de l’air plus frais.
On trouve également un « timer », réglable sur 2 h ou 4 h. Votre refroidisseur d’air s’éteindra tout seul au bout du temps sélectionné.
Enfin, le dernier bouton vous donne la possibilité d’allumer ou d’éteindre la LED, ainsi que de choisir la couleur de votre lumière. Ça aurait été encore mieux si on avait pu régler l’intensité lumineuse. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une petite veilleuse ou lumière d’ambiance, mais on n’éclaire pas une pièce avec ce rafraichisseur d’air.
|
De performances séduisantes
Ce n’est évidemment pas un climatiseur et ce n’est pas non plus un rafraichisseur d’air capable de baisser la température d’une pièce. Si vous cherchez vraiment un ventilateur efficace pour brasser et refroidir l’air, il faut monter un peu en gamme, vers un modèle MKOcean par exemple.
Ici, ce rafraichisseur d’air EEIEER va plutôt nous envoyer de l’air plus frais et plus humide. Ça fonctionne très bien et ça permet vraiment de se rafraichir dans un petit bureau ou une chambre. J’ai pris la température à la sortie de l’air. Mon ventilateur classique était à 31°C, et le rafraichisseur d’air était à 27°C. On a donc réellement un air plus frais et très agréable qui souffle sur nous.
La puissance n’est pas énorme, au-delà de 2 m de distance, même à son maximum, le flux d’air est très discret. C’est donc vraiment un appareil pour une petite pièce et pour une seule personne.
Enfin, on apprécie la discrétion du ventilateur, qui ne dépasse pas les 50 décibels, même au niveau max. C’est un rafraichisseur d’air discret, qu’on peut utiliser la nuit sans le moindre problème. Il ne nous empêchera pas de dormir.
Refroidisseur d’air EEIEER Avis : En bref !
Il est tout petit, léger, équipé d’une batterie et il nous permet donc un usage sans-fil très pratique. L’utilisation est simple et agréable. Le réservoir se remplit facilement, on peut ajouter des glaçons, et on profite alors d’un air humidifié et frais. Ça fonctionne plutôt bien, c’est suffisant pour un petit bureau et pour une utilisation personnelle.
La qualité de fabrication est très basique, mais ça reste un équipement bien conçu, qu’on devrait conserver et utiliser plusieurs années. La ventilation n’est pas très puissante, mais suffisante pour une personne. On sent que l’air dégagé est bien plus frais, c’est l’essentiel.
Pour le prix, c’est un très bon accessoire, qu’on va pouvoir utiliser partout, aussi bien dans la chambre la nuit, que le bureau la journée ou sur la terrasse en fin d’après-midi. J’ai déjà essayé plusieurs petits rafraichisseurs d’air de ce type et c’est celui que j’ai trouvé le plus performant. D’ailleurs, tous les utilisateurs en disent beaucoup de bien.
|