J’ai reçu il y a quelques jours le refroidisseur d’air mobile Quared, un ventilateur rafraichisseur d’air qui se vend très bien et qui ne récolte que des avis très positifs sur Amazon. Ce n’est pas un climatiseur, il est donc beaucoup moins cher, mais le fabricant promet de très bonnes performances.
Il faut chaud en ce moment dans le sud de la France, alors c’est le bon moment pour vérifier ce qu’il a dans le ventre. Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation, la discrétion de son ventilateur et son efficacité !
|
Caractéristiques techniques
- Puissance/débit d’air : 365 m3/h
- Poids : 3.5 kg
- Dimensions : 26 x 24 x 56 cm (LxPxH)
- Niveau sonore : 50 dB
- Garantie : 2 ans
- Télécommande : Oui
Qualité de fabrication et design
Je n’avais pas vérifié ses dimensions avant de le recevoir et la bonne nouvelle, c’est qu’il est très compact. Il ne dépasse pas les 60 cm de haut pour seulement 25 cm de côté environ. C’est parfait pour un petit appartement ou pour tous les logements qui manquent un peu de place. Au déballage, il faut simplement monter les 4 roues, c’est très simple.
Autre bonne surprise, il y a 4 pains de glace fournis. La plupart du temps les fabricants n’en fournissent que 2. On pourra donc en voir toujours 2 au frais, prêt à remplacer ceux qui sont en cours d’utilisation. Le câble d’alimentation est épais et mesure 180 cm. Le refroidisseur d’air Quared ne pèse que 3.5 kg à vide, et il a une poignée de chaque côté, on peut donc le monter facilement dans les chambres.
Les plastiques sont de bonne qualité, la partie supérieure se soulève pour accéder au remplissage du bac et à l’arrière on peut démonter facilement le filtre pour le nettoyer de temps en temps. Il est conseillé de le faire au moins une fois avant chaque été et tous les 3 mois si on utilise notre ventilateur toute l’année.
Une utilisation pratique
Comme expliqué juste au-dessus, la taille réduite et le poids de l’appareil sont forcément pratique. Bien sûr, il existe des modèles encore plus petits, pour un bureau par exemple et pour un usage personnel, comme le refroidisseur d’air EEIEER, mais qui sont bien moins efficaces.
L’appareil possède deux réservoirs, l’un en haut et l’autre en bas. Ils sont facilement accessibles, mais ne sont pas amovibles. Une fois complètement rempli avec 5 litres d’eau, l’appareil pèse un peu moins de 9 kg et reste donc déplaçable assez facilement.
Vous contrôlez le rafraichisseur d’air Quared grâce aux commandes sur le haut de l’appareil ou depuis la télécommande. La prise en main est rapide, il y a des LED qui s’affichent sur le cadran en façade pour indiquer les modes enclenchés.
|
Les fonctionnalités du Refroidisseur d’air Quared
- Cool : C’est le mode qu’on va utiliser lorsqu’on remplit notre appareil avec des pains de glaces. Il va produire des cristaux pour les maintenir frais plus longtemps et diffuser un air plus froid.
- Swing : Vous pouvez choisir d’activer l’oscillation des pales ou bien les laisser bloquer pour envoyer l’air dans une direction précise.
- Arion : C’est une fonctionnalité qui active l’ionisateur. L’appareil va aspirer l’air, et forcément aussi de la poussière, qu’il va charger en ions négatifs. Cela a pour effet d’attirer la poussière vers le sol par magnétisme. Ainsi, l’air dans la pièce sera plus sain.
- Timer : Vous pouvez tout simplement programmer l’appareil entre 1h et 7h, pour qu’il s’éteigne tout seul au bout d’un certain temps.
- Mode : Ici, vous trouverez 3 modes différentes, avec un mode de ventilation normale, un mode « naturel » qui diffuse un flux d’air variable, pour ressemble à la brise du vent et un mode veille.
- Speed : C’est le bouton qui vous permet de gérer la puissance de ventilation. Il y a 3 niveaux possibles.
De performances surprenantes
Lorsque j’ai reçu le colis, que j’ai ressenti le poids plume de l’objet et que j’ai vu sa petite taille, j’ai eu un peu peur d’avoir à faire à un gadget sans efficacité. Finalement, mes doutes ont été levé très rapidement.
Il produit réellement du froid et c’est assez surprenant. C’est clairement l’un des rafraichisseurs d’air (hors climatiseurs), le plus performant que j’ai eu entre les mains. Le fait d’avoir deux bacs, l’un en dessous et l’autre au-dessus, y est sûrement pour beaucoup.
J’ai réussi à rafraichir la pièce (22 m²) jusqu’à 27°C alors qu’il faisait 32 °C avant d’allumer l’appareil. C’est très satisfaisant. Les packs de glaces restent frais longtemps, au moins 3 à 4 heures sans problème. Bien sûr, ce n’est pas aussi efficace qu’un véritable climatiseur, mais ça marche vraiment très bien. Il projette cela dit l’air un peu moins loin qu’un MKOcean.
Concernant le bruit, la puissance maximale est forcément un peu bruyante et la ventilation fait un son aigu que je trouve désagréable. Le bruit n’est pas excessif cela dit, on dépasse tout juste les 50 décibels. Heureusement, les deux vitesses inférieures sont bien plus discrètes. Vous pouvez l’utiliser dans une chambre, la nuit, sans aucun problème.
Refroidisseur d’air Quared Avis : En bref !
C’est une très bonne surprise et je comprends mieux les avis très positifs que j’ai pu lire ici ou là concernant ce petit appareil. Il est compact et léger, mais il fait parfaitement le job qu’on attend de lui. On sent immédiatement la différence entre un ventilateur classique et ce rafraichisseur d’air. En quelques minutes, vous allez perdre plusieurs degrés dans votre pièce.
On apprécie d’avoir 4 pains de glace, pour en placer deux dans l’appareil, et pour en avoir deux de rechange lorsque ceux installés ont perdu leur fraicheur. L’utilisation est pratique, tout est facilement compréhensible et l’appareil en vitesse 1 et 2 se montre très discret.
Le double remplissage de bac n’est pas forcément super pratique, mais ça reste simple et rapide. On excuse ce très léger défaut, puisque c’est probablement grâce à ce double bac que l’air est vraiment plus frais. Dans cette gamme de prix, c’est le meilleur rafraichisseur d’air compact que j’ai eu l’occasion d’essayer. Si parfois on peut être déçu par ce genre d’appareil, ça n’est clairement pas le cas ici.