Trotec PAC 2600, Avis et test : Que vaut ce climatiseur portable ?

Vous ne supportez plus autant la chaleur qu’avant, ou vous ne l’avez jamais réellement supporté ? Alors vous avez besoin d’un bon climatiseur portable, pour lutter efficacement contre les températures infernales de l’été. Le Trotec PAC 2600 connaît un certain succès sur les sites de vente en ligne (voir quelques avis ici), et j’ai eu la chance de pouvoir le tester.

C’est donc mon avis détaillé que je vous donne dans ce test, avec mes impressions sur la qualité de fabrication, les performances et toutes les fonctionnalités. Est-ce vraiment un climatiseur mobile performant ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

8.7 Score total
Ma note

Ce climatiseur est particulièrement robuste. Sa conception est sérieuse et son utilisation intuitive. Les performances sont très respectables, il va refroidir efficacement vos pièces en été. C'est un très bon climatiseur portable !

Qualité de fabrication
9.5
Performances de rafraîchissement
8.5
Performances énergétiques
9
Simplicité d'utilisation
8.5
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Trotec PAC 2600

Un bon climatiseur portable !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 9000 Btu par heure
  • 3 vitesses de ventilation
  • Classe énergétique A
  • Niveau sonore : 56 dB
  • Poids : 27 kg
  • Dimensions : 78 x 34 x 39,4 cm (HxLxP)
  • Garantie : 2 ans
  • Télécommande : Oui

 

trotec pac 2600 test avis

 

Design et qualité de fabrication

Je dois avouer que je ne connaissais pas la marque Trotec, qui est une société français spécialisée dans les équipements de chantier, ayant un rapport avec l’eau ou l’air. Ils imaginent des machines à vent, des systèmes de purification d’air, ou encore des chauffages ou des climatiseurs. Ils fabriquent également quelques climatiseurs portables pour le grand-public, et à première vue, c’est du solide !

L’appareil est assez compact, assez haut avec presque 80 cm, mais moins de 35 cm de largeur. Il est donc étroit et se range facilement lorsqu’on ne l’utilise plus. La qualité de fabrication est vraiment très sérieuse, avec des plastiques solides, un assemble impeccable, et un niveau de finition élevé. Il est assez lourd, avec un peu plus de 27 kg sur la balance, mais on le fait rouler facilement d’une pièce à une autre grâce à ses petites roues.

Le design, n’est pas exceptionnel, je préfère un Olimpia Splendid Dolceclima Compact 8 qui est à mon avis plus élégant. En revanche ce modèle Trotec semble plus robuste et on peut espérer une durabilité très longue.

Un tuyau flexible est évidemment fourni pour permettre l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur de la pièce. Bonne surprise un kit pour la fenêtre avec quelques mousses sont fournis pour calfeutrer correctement la sortie d’air chaud. C’est assez rare d’avoir un kit aussi complet.

Une télécommande est bien présente, et elle se range dans une trappe prévue à cet effet. C’est plutôt bien pensé et on évitera de la poser n’importe où, ou de la perdre, si on n’utilise pas le climatiseur pendant plusieurs mois.

trotec pac 2600 pas cher

Utilisation et fonctionnalités

L’utilisation est tout ce qu’il y a de plus simple. L’installation va vous prendre quelques minutes, mais le système AirLock 100 fourni dans la boite permet de bien conserver la fraîcheur à l’intérieur de la pièce. Une fois le tuyau flexible bien en place et la prise branché, le climatiseur mobile est prêt à fonctionner.

Un gros bouton au centre permet de le mettre en marche ou de l’éteindre. Sur la droite, un bouton permet de choisir le mode de fonctionnement. On trouve un mode automatique, qui va gérer la température selon nos réglages. Le climatiseur va s’allumer quelques minutes le temps d’atteindre la température souhaitée, puis il s’éteint seul et se rallume quand la température remonte.

Il y a un mode manuel, ou on règle simplement la température et le climatiseur souffle sans s’arrêter. Enfin, on pourra uniquement utiliser la ventilation, ou bien activer le déshumidificateur et bien sûr le climatiseur pour avoir un air froid.

On peut également régler une minuterie, heure par heure avec un maximum de 12 heures, et ainsi le climatiseur va s’éteindre au bout du temps programmé. C’est évidemment très utile pour ne jamais oublier de l’éteindre avant de quitter la maison, pour qu’il se coupe au milieu de la nuit, lorsqu’il fait un peu plus frais. Il y a évidemment deux boutons pour régler la température à notre guise, entre 16 et 30°C.

Une minuterie peut aussi être activée. On peut la régler d’heure en heure, jusqu’à 12 heures. Cela permet de ne pas laisser l’appareil allumer toute la journée, alors qu’on a quitté la maison. La télécommande reprend l’ensemble des commandes, pour une utilisation plus pratique à distance. La prise en main est vraiment rapide, on comprend en quelques secondes comment fonctionne ce climatiseur mobile.

trotec pac 2600 avis

 

Les performances

Les performances sont tout à fait respectables. J’ai lu quelques commentaires négatifs alors je m’attendais à un climatiseur portable poussif et pas très efficace, mais ce n’est pas du tout le cas. Le fabricant promet que son appareil est efficace jusqu’à 32 m² environ. Dans mon salon d’un peu plus de 40 m², on sent rapidement la différence lorsqu’on allume ce Trotec PAC 2600.

Il y a 3 puissances de ventilation et au maximum ça souffle vraiment fort, ce qui est parfait pour rafraîchir rapidement la totalité de la pièce. Le thermostat fonctionne cependant assez mal. Le climatiseur se coupe assez rapidement, pour se relancer au bout de 2 ou 3 minutes, mais souvent ils coupent alors que la pièce n’est pas aussi fraîche qu’on le voudrait. Le mode manuel est alors bien plus efficace.

C’est un appareil qui fait un peu de bruit en mode normal ou avec la ventilation au maximum. En mode nuit, il se débrouille beaucoup mieux, mais il n’est pas aussi discret qu’un De’Longhi PAC N76. La plupart des utilisateurs n’auront probablement aucun mal à dormir, il ne fait pas plus de bruit qu’un climatiseur fixe lambda.

Enfin, concernant la consommation énergétique, c’est parfait. Il est en classe énergétique A et ne consomme donc pas plus que ce qu’il doit. Vos factures d’électricité vont forcément un peu augmenter en été, mais rien d’extraordinaire. Vos nuits seront donc beaucoup plus fraîches, pour pas trop cher.

En bref : Mon avis sur le climatiseur portable Trotec PAC 2600

Trotec est une marque assez méconnue, mais il y a fort à parier qu’elle se fasse progressivement un nom sur le marché du climatiseur portable. Ce Trotec PAC 2600 est un très bon appareil, avec une qualité de fabrication plutôt remarquable. La durabilité ne fait aucun doute, c’est du matos qu’on conservera pendant très longtemps.

Le design est correct, mais on a déjà vu mieux. L’ergonomie est en revanche très bonne, avec une trappe pour la télécommande, des roulettes efficaces et un filtre qui se démonte en quelques secondes. Les commandes sont simples à maîtriser et tout fonctionne plutôt bien, mis à part le thermostat qui est un peu capricieux.

Niveau performances, c’est très bien, on refroidit efficacement de belles pièces et la ventilation puissante permet de refroidir très vite. Le climatiseur est un peu bruyant, mais rien de bien méchant. Au final, peu de défauts, et de nombreuses qualités, ce climatiseur portable ne vole pas son succès. Son prix  (à vérifier ici) est tout à fait cohérent avec la qualité de fabrication et les performances de l’appareil.

Trotec PAC 2600

Un bon climatiseur portable !